Un projet de construction est en général une étape très importante dans la réalisation de votre parcours, professionnel ou personnel. Que ce soit pour investir ou pour accueillir sa petite famille, sans une vue globale des choses, l’expérience risque de tourner au fiasco.

Dans cet article, nous allons vous donner les grandes étapes d’un projet de construction afin de vous permettre de partir sur de bonnes bases et de bien finaliser votre projet de construction.

Les études et la conception du projet de construction

Les études sont la toute première phase d’un projet de construction. Elles sont très variées et dépendent de la nature et de l’étendue de votre projet. Il y a des études préparatoires faites en amont du projet qui visent à évaluer si les conditions globales sont réunies pour lancer et finaliser en toute sécurité un projet de construction. Il s’agit notamment d’évaluer la disponibilité du financement, la constructibilité du terrain qui va accueillir le projet, la disponibilité de la main d’œuvre, la disponibilité des matériaux,…

Pour rappel, dans presque toutes villes, il y a des zones dites non aedificandi c’est-à-dire des zones interdites à la construction. Il est donc primordial de s’assurer auprès des services d’urbanisme ou du cadastre que le terrain que vous souhaiter acquérir n’est pas dans une telle zone.

Ensuite viennent les études de conception qui sont directement liées au bâtiment que vous souhaiter construire. Le but à cette étape est de produire toute la documentation nécessaire pour la réalisation du projet. Comme dit plus haut, selon l’étendue du projet, vous pouvez avoir besoin de faire appel à un bureau d’étude qui va monter le projet, une entreprise de construction pour sa réalisation et un bureau de contrôle pour suivre l’exécution du projet. D’ailleurs vous pouvez être appelé à faire un appel d’offres en vue de faire les recrutements suscités.

Le bureau d’étude est une délégation de vos pouvoirs. Il peut s’agir d’un bureau d’étude très spécialisé ou d’une entreprise de construction qui dispose de cette expertise, bien différente d’une expertise de construction.

A KOUBA BTP Sarl, nous disposons de l’expertise nécessaire pour vous orienter dans votre réflexion et transformer vos idées en véritable projet de construction. Notre équipe est constituée d’ingénieurs civil, d’urbaniste et d’architecte très qualifiés. Notre démarche est simple : à distance ou en présentiel, nous organisons quelques rendez-vous avec vous afin de comprendre le plus large possible vos idées et les matérialiser en un projet de construction murement réfléchi. Cliquez ici pour prendre contact.

Le bureau d’étude recrute la cabinet d’architecture et lui transmets vos besoins, il coordonne les études de sol, il initie la demande du permis de construire si cela n’est pas encre fait, il monte éventuellement le dossier d’appel d’offres et s’assure du respect de règles de construction dans le pays, la ville et le terrain.

Plus important encore, le bureau d’étude va vous produire une évaluation du coût de votre projet de construction. Ce coût est confidentiel et quoique approximatif, il va vous servir de base pour la négociation de votre contrat avec l’entreprise de construction.

Au terme de sa mission, le bureau d’étude vous produit entre autres : toute la documentation architecturale (plans, coupes, façades, rendus 3D,…), le permis de construire, le cahier de charges, l’estimation du coût de votre projet et toutes les autres autorisations si nécessaires.

A noter que rien ne vous empêche de collaborer avec plusieurs entités différentes pour chacune de ces prestations. Par exemple, vous pouvez choisir de consulter vous-même un prestataire pour la demande du permis de construire.

La réalisation du projet de construction

A ce stade du projet, vous avez tous les plans d’architecture, le cahier de charges du projet et toutes les autorisations nécessaires y compris le permis de construire. Il est question à présent de trouver une entreprise de construction pour lancer les travaux. Cette dernière se chargera de la réalisation de votre projet de construction, à la suite d’un appel d’offres ou d’une consultation que vous avez menée avec elle.

Le choix de l’entreprise est une étape clé dans le processus de concrétisation de votre projet. En effet, votre projet peut bien être bien monté et disposé du financement nécessaire, si l’entreprise que vous choisissez n’est pas fiable et n’a pas l’expérience et l’expertise dans le domaine, vous courrez de gros risques de blocage de votre chantier, des retards de livraison du bâtiment voire une mauvaise qualité de réalisation.

Veillez à ce que l’expérience de l’entreprise soit la plus étendue et la plus diversifiée possible. Un projet de construction est avant tout est un enchainement de difficultés et de challenges à relever durant tout le processus de construction. Veillez donc à ce que l’entreprise dispose d’une équipe dynamique, proactive et prompt à anticiper sur les aléas d’un projet de construction.

A KOUBA BTP Sarl, nos clients sont avant tout nos partenaires d’affaires. Le principe est simple : vous avez un projet à réaliser et nous avons l’expertise pour cela. Que ce soit à distance ou en présentiel, chaque phase est discutée avec vous et pendant la phase d’exécution, nous mettons tout en œuvre afin de vous rendre fidèlement compte de l’évolution du chantier. Notre force de proposition réside dans le fait qu’au-delà des compétences, nos cadres ont travaillé sur des marchés publics et privés, dans plusieurs pays et au sein d’entreprises diverses. Cette expertise variée est un avantage très important pour la conduite de votre projet de construction. Cliquez-ici pour prendre contact.

Après avoir négocié votre contrat avec l’entreprise, vous lui verserez une avance de démarrage des travaux. En général, elle s’élève à vingt pourcent (20%) du coût total du projet. Mais tout dépend du contrat et du mode de paiement que vous avez ensemble négociés.

C’est à l’entreprise de recruter un cabinet de topographie, un laboratoire pour la formulation du béton et tous les autres prestataires indépendants lorsqu’elle ne dispose pas de ressources en interne (peintre, carreleur, maçon, menuisier,…).

Avant de commencer, l’entreprise vous fournira un dossier d’exécution qui contiendra le planning des travaux, le devis quantitatif et estimatif des travaux ainsi que tous les plans d’exécution (plans de ferraillage, plans de coffrages, formulation du béton,…)

Au terme de sa mission, en plus de vous livrer votre bâtiment correctement réalisé, l’entreprise construction vous fournira des plans dits de recollement. ce sont des plans qui intègrent les modifications survenues. Ils sont très importants si vous envisagez des modifications futures de votre bâtiment comme par exemple une extension mais aussi pour la maintenance des ouvrages.

A noter que si votre projet n’est pas complexe, vous pouvez confier les études, la conception et l’exécution à une seule entreprise de construction. Là aussi, rien ne vous empêche de faire appel à plusieurs entreprises différentes suivant les grandes phases du projet : le gros œuvres, le second œuvres et les finitions

Pendant toute la durée de réalisation et jusqu’à la réception de votre bâtiment, si vous avez engagé un bureau de contrôle, son rôle est de suivre l’exécution des travaux, de s’assurer de la conformité du cahier des charges et du respect de votre budget prévisionnel. Il doit aussi veillez à ce que l’entreprise déploie le matériel et le personnel nécessaire pour atteindre les objectifs.

Important : Chaque entité est autonome dans sa gestion et son fonctionnement mais que le bon déroulement du projet, un comité mixte constitué des représentants de chaque entité peut être mis en place pour faire régulièrement l’état d’avancement du projet. Ni le bureau d’étude, ni l’entreprise de construction ni le bureau de contrôle n’empiète sur le travail de l’un ou l’autre.

La réception du bâtiment

C’est la dernière phase du projet de construction. Au bout de cette étape, vous avez à votre disposition le bâtiment normalement prêt à vous accueillir ou être mis sur le marché s’il s’agit d’une location.

Cependant, avant d’arriver à la fin, il y a des petites étapes à franchir notamment faire une réception technique, une réception provisoire puis une réception définitive.

La réception technique intervient en général à une unité de temps du planning c’est-à-dire si votre délai d’exécution est compté en mois alors la réception technique peut intervenir un (01) mois avant la fin des travaux. Elle vous permet de constater des éventuels défauts de construction et de dresser une listes des corrections à faire avant la fin du délai d’exécution.

La réception provisoire intervient à échéance du délai d’exécution. Une fois encore, une visite complète du bâtiment est faite, à la suite de laquelle un PV de réception provisoire est dressé. Ce dernier doit lister toutes les réserves émises par vous ou le bureau de contrôle. L’entreprise a un temps défini séance tenante pour lever les réserves. S’il n’y a pas de réserves, vous rentrez en possession de votre bâtiment sinon l’entreprise a un temps défini séance tenante pour lever les réserves et vous livrer le bâtiment.

La réception définitive quant à elle intervient une année après la réception provisoire. Cela signifie que vous avez encore eu un an pour constater des éventuels malfaçons. En général, au 11ème mois, le bureau de contrôle convoque toutes les parties prenantes pour enclancher le processus de la réception définitive. Une nième visite du bâtiment est réalisée pour constater auprès des occupants s’il y a des problèmes d’exploitation de l’ouvrage. Si tel est le cas, l’entreprise a un mois pour apporter les corrections nécessaires avant de procéder à la réception définitive. Cette dernière réception est marquée par un PV de réception définitive et/ou d’une Attestation de bonne fin d’exécution délivrée à l’endroit de l’entreprise.

Attention : l’usure ou les dégradations liées à l’usage normal du bâtiment ne sont pas prises en compte dans les corrections à faire par l’entreprise dans le cadre de la réception définitive. Par exemple, sauf défaut de fabrication avéré, l’appareillage posé n’est pas remplaçable.